Vous me connaissez comme bourgmestre, je suis aussi romancière. Quel est le lien entre ces deux passions? Les relations humaines?

ROMANCIERE

DU DISCOURS AU ROMAN

Après "Trois week-ends en famille", une comédie humaine sur les relations familiales, filiales et amoureuses, je vous présente mon deuxième roman, "Une alchimie inattendue. C'est l'histoire de quatre personnes que tout sépare mais que le destin et les déboires vont rapprocher. Et cela se passe à Jette!

Je vous souhaite une excellente lecture, en espérant que ces histoires vous emporteront et vous émouvront.

"TROIS WEEK-ENDS EN FAMILLE"

Une famille simple, faussement banale, bouillonnante d’énergie et d’euphorie. Disputes, séparations, moutons, retrouvailles, découvertes, mensonges, non-dits et amour. Tout ce qui constitue la vie quoi!

À soixante ans, Audrey et Alain décident de quitter Bruxelles pour s’installer en Normandie avec leur benjamin, Nico. Parce qu’ils aiment l’endroit et qu’ils veulent arracher leur adolescent à ses mauvaises fréquentations. Leurs trois autres enfants vivent ailleurs, en Belgique et en France.

Les parents ont deux souhaits : réunir toute la famille dans leur nouvelle maison à l’occasion de leur anniversaire de mariage et voir leur progéniture s’épanouir dans la vie... Heureusement qu’Audrey pratique la méditation et qu’Alain peut s’évader dans ses sculptures, car c’est mal parti ! L’aînée est abandonnée par son mari, la cadette est en burn-out, le grand frère se rend en catimini à l’étranger et le plus jeune s’enfuit de la maison.

Dans un style frais, moderne, empreint d’humour et de légèreté, Claire Vandevivere explore l’entrelacs des relations de couples, des rapports familiaux et générationnels, des particularités culturelles. Un premier roman au réalisme détonnant, qui plonge le lecteur dans un univers bouillonnant d’énergie et d’euphorie.

  • Une lecture rendue bouleversante par l’humanité et la vérité qui se dégagent des personnages. Aux blessures de la vie vient répondre la force apaisante de l'amour.

  • Malgré les différences des uns et des autres, les disputes, les incompréhensions, les vexations, il est possible de s’aimer au sein d’une famille.

  • Claire Vandevivere décrit les aventures d’une famille comme les autres, avec un réalisme à la fois ironique et bienveillant, critique et chaleureux.

"UNE ALCHIMIE INNATENDUE"

Quatre personnages d’apparence simple. Et pourtant perdus, seuls, cabossés. Ils fréquentent le même restaurant. Au fil des jours, ils révèleront leurs failles, leurs bonheurs, leurs rêves, mais aussi leurs secrets. Ils comprendront qu'accepter l'aide et la bienveillance des autres, faire la paix avec son passé et pardonner permettent d'avancer dans la vie. Un roman qui fait du bien!

Carole débarque au Boomerang pour un important repas d’affaires. Elle est accueillie par le beau Diego, le patron d’origine mexicaine, et par Steve, le serveur, tellement sympathique qu’on lui pardonne sa nonchalance et ses maladresses. Rien n’échappe à la vieille Huguette, autant discrète qu’espiègle, qui a fait du lieu sa cantine du midi.

Au fil des apparitions de Carole, ce petit monde cabossé et discordant commence à s’apprivoiser, à se disputer aussi. La complicité finira pourtant par s’installer jusqu’au moment où tout s’écroule : Diego ne reçoit plus de lettres de sa famille, les démons de Carole refont surface, la mère de Steve est aux soins intensifs, et Huguette se perd en ville. Comment vont-ils s’en sortir? Tomberont- ils comme des dominos ou s’aideront-ils à se relever?

  • Une histoire universelle, celle des rencontres que l’on fait sur le chemin de la vie, certaines douloureuses, d'autres qui font grandir.

  • Avec des coups de gueule, du silence, de la résistance, de la résilience aussi mais au bout du compte, avec beaucoup de bienveillance des uns et des autres, ils avanceront dans leur vie.

  • Une histoire profondément humaine qui incite le lecteur à s’interroger, avec justesse, humour, tendresse et légèreté, sur le sens de la vie et la quête du bonheur.