MA VISION DES ENJEUX JETTOIS

Jette garde un caractère familial et très vert. Elle a aussi fortement évolué en 20-30 ans. Elle s’est rajeunie, elle est devenue multiculturelle à l’image de Bruxelles, elle s’est animée de multiples activités, elle s’est modernisée, dynamisée, développée et rénovée. Jette devient the place to be et est prisée par de nombreux jeunes couples. Elle conserve cet esprit fait de convivialité et de solidarité. Pour autant, il y a des défis qui doivent être relevés et il faut les relever. Je pense à la sécurité, la propreté, la précarité ou encore le respect en général.

L’idée ici n’est pas de détailler les politiques sur le plan technique mais d’énumérer ce qui m’apparaît être les grands enjeux pour Jette.

JETTE EN SECURITE

Vivre dans un environnement sécurisé (pour les biens et les personnes) est le premier contrat que le politique établit vis-à-vis des citoyens. Jette est dans une zone de police avec 4 autres communes : Koekelberg, Ganshoren, Berchem-Sainte-Agathe et Molenbeek. Le temps où le Bourgmestre était le grand chef de la police est révolu. Mais je défendrai avec force les intérêts de la commune auprès de la zone et, au-delà, notamment au niveau de la présence d’une police de proximité à Jette, de caméras sur notre territoire, de liens à créer avec la population pour restaurer la confiance. Il faut aussi faire remonter les phénomènes inquiétants, comme le développement du trafic de drogue ou les violences intrafamiliales, qui ont augmenté avec la crise sanitaire.

Le préventif est aussi essentiel avec nos gardiens de la paix, nos agents devant les écoles, toutes les activités qui favorisent les liens sociaux.

Avoir un espace public propre contribue aussi au sentiment de sécurité et de bien-être : prévention, service efficace (en personnel et matériel) et répression restent les trois axes fondamentaux à travailler inlassablement.

JETTE SOLIDAIRE

Au niveau de la pauvreté, même si nous restons dans la moyenne inférieure bruxelloise, Jette n’échappe pas à une précarisation croissante. Les services d’aide aux personnes et le réseau social sont sous pression. Nous devons sans relâche continuer à mettre les moyens pour sortir un maximum de personnes et de familles de la pauvreté, c’est-à-dire mettre en œuvre tous les moyens d’émancipation. Il y aura toujours des personnes plus fragiles et défavorisées qu’il faudra accompagner toute leur vie. Une communauté humaine digne de ce nom doit s’y employer. C’est le travail du CPAS, des associations et de nos plans d’actions sociaux. La LBJette est aux commandes (CPAS, Lojega, affaires sociales...) et compte déjà de belles réalisations :

  • deux plans d’actions sociaux (terminé et en cours) concernant le logement, l’emploi, la cohésion sociale, l’aide alimentaire, la précarité, la santé, la communication…

  • la modernisation du CPAS, le renforcement du service social, l’extension et la rénovation de la Résidence VIVA

  • la création d’une épicerie solidaire et d’un centre de jour pour Seniors (Viva Jette)

  • des partenariats renforcés avec tout le secteur associatif…

À l’avenir, la LBJette souhaite rester le moteur social au travers des différents leviers institutionnels, avec une attention particulière pour le logement : « socialisation » des logements communaux, rénovation et accroissement du nombre de logements sociaux . L’agence immobilière sociale (A.I.S.) joue également un rôle social important.

Enfin, garder une classe moyenne importante est indispensable pour faire jouer la solidarité et rester une commune prospère et de grande mixité sociale.

JETTE INCLUSIVE

La multiculturalité doit être une richesse et non une menace avec des dérives communautaristes, racistes ou extrémistes. Nous ne pouvons transiger avec le respect, le dialogue et la tolérance. Nous devons ouvrir les portes, les quartiers et les activités à tout le monde. Le travail de terrain des associations pour créer des ponts et du lien social est essentiel. La cohésion, ce sont aussi les dynamiques de quartier et l’entraide entre citoyens qu’il faut soutenir.

Vouloir inclure, c’est aussi favoriser l’épanouissement de toutes les populations, indifféremment de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle et affective, de l’origine, de la religion, du handicap. Nous reconnaissons la bonne santé d’une société à la manière dont elle traite la différence et les plus faibles. Racisme, xénophobie et populisme doivent être combattus sans relâche. Nous mettons en œuvre notre Plan de l’égalité des chances avec des actions concrètes sur le handicap, l’égalité femmes-hommes et les LGBTQAI+. Il y a encore du chemin à parcourir : il existe toujours des discriminations, des préjugés, des stéréotypes qui enferment, parfois même du rejet, ou un environnement qui n’est pas totalement sécurisé et accessible à tous.

Ce chantier de l’inclusion est un des fils rouges de notre action à la LBJette, aujourd’hui comme demain.

JETTE RENOVEE

Une commune, c’est comme une maison : quand on a fini de rénover le rez-de-chaussée, il faut refaire les étages ! Mais c’est essentiel car c’est la marque de fabrique de la LBJette : la qualité de notre espace public dans tous les quartiers et celle de nos bâtiments et sites communaux.

Parlons d’abord de l’espace public. Vous avez été patients, surtout dans la période 2022-2024, en matière de gros travaux en voirie ! Léon Théodor, Secrétin, De Smet De Nayer, Démineurs, Odon Warland, pour ne citer qu’eux. La commune n’est pas toujours à la manœuvre mais nous voulons continuer à être des partenaires autour de la table, à assurer la meilleure concertation possible avec vous, les habitants, à suivre très attentivement les projets, à compenser autant que faire se peut les inconvénients des chantiers et à limiter au maximum la perte de places de stationnement. Nous voulons trouver l’équilibre sans nous laisser embarquer dans des solutions extrêmes que nous dénonçons régulièrement. Mais gardons cette image d’une commune moderne et rénovée. Demain, nous aurons encore de belles rénovations comme le quartier Van Gehuchten, le quartier Belgica, l’avenue Lecharlier, la rue Léopold 1er…

Quant à nos bâtiments et nos sites communaux, ils sont conçus, soit pour le support à nos services publics (le centre technique, les plantations,…), soit pour accueillir des services publics (nos guichets, nos bibliothèques, nos écoles et académies, nos infrastructures sportives…). Les deux sont essentiels et doivent régulièrement faire l’objet de rénovations, de nouvelles constructions, de rationalisations, voire de suppressions. Cela au gré des besoins nouveaux, de la vétusté, de la performance énergétique et des coûts. Nous comptons un nombre impressionnant de chantiers terminés ou projetés : rénovation/construction au complexe Vandenschriek (avec Citydev), deux nouveaux bâtiments incluant une crèche (contrat de quartier), rénovation de l’Abbaye, développement du site Poelbosh (classes, réfectoires, salle de sport), développement des académies NL et FR (sur Van Asbroeck et Drève de Rivieren) et de notre centre culturel. Et n’oublions surtout pas que tant l’espace public que nos bâtiments doivent avoir une accessibilité totale pour les personnes à mobilité réduite.

Extension de l'école du Poelbos

JETTE MOBILE POUR TOUS

Vous êtes nombreux à être mécontents du sort réservé à la voiture. Nous devons continuer à nous battre pour ne pas pénaliser la voiture inutilement et par principe. Elle reste un moyen de locomotion indispensable pour beaucoup de ménages, de seniors, d’indépendants ou de personnes à mobilité réduite. Pour autant, il y a le réchauffement/dérèglement climatique, son lot de catastrophes et la pollution de l’air. Il est de notre responsabilité d’agir pour en atténuer les causes. Et, concrètement, ce n’est pas chose aisée!

Nous voulons privilégier la logique incitative à la logique punitive en soutenant les alternatives efficaces à la voiture (comme le tram 9), en sécurisant l’espace public pour les usagers faibles (vélos, piétons), en promouvant l’achat de vélos (électriques/cargos), en retrouvant du stationnement dans l’espace privé, en promouvant le covoiturage et les vélos partagés. Au départ de Belgica, une nouvelle ligne de tram nous emmènera directement à la gare du Nord !

Il faut continuer à œuvrer en faveur d’une mobilité pour tous et de la multimodalité. Surtout, en concertation avec vous, comme la LBJette l’a exigé pour le quartier Lecharlier en organisant une consultation directe auprès de 8.000 habitants ! Et nous vous avons écoutés en levant les filtres et les sens uniques.

JETTE CULTURELLE ET SPORTIVE

La culture et le sport contribuent très largement à votre épanouissement et au bien-être des personnes. Leur offre doit être la plus variée et accessible à tout le monde. En ces domaines, la commune est à la fois actrice et partenaire des associations, tant au niveau des activités que des infrastructures. Il importe de trouver le juste équilibre entre ces deux rôles : impulser une politique d’un côté, soutenir le monde associatif de l’autre.

Au niveau sportif, c’est :

  • après notre magnifique centre sportif, et une (future) salle sportive (site du Poelbos), continuer à rénover les infrastructures existantes et développer des installations de proximité, mixtes et décentrées (par exemple, Esseghem) : engins de fitness, padel, skateparc, basket, terrain de hockey…

  • organiser des activités avec notre asbl Sports (Jette Sports Days, bal, joggings, grands écrans…) et en partenariat avec les clubs

  • aider les clubs (infrastructures aux tarifs compétitifs,…) et les sportifs avec les chèques sport et la possibilité de pratiquer en dehors d’un club en suivant l’exemple du badminton.

Au niveau culturel, c’est :

  • faire en sorte que Jette soit le pôle culturel incontournable dans le Nord-Ouest de Bruxelles

  • soutenir les acteurs culturels communaux (centre culturel Armillaire) et associatifs (comme l’asbl Kwa avec ses festivals et son nouveau centre d’activités associatif CBO…)

  • initier des activités (Parcours d’Artistes, concerts, ciné...)

  • développer notre image culturelle grandissante : Jette surréaliste avec Magritte, Jette la Barcelone du Nord avec ses mosaïques, Jette en images avec ses fresques monumentales.

Tout cela crée une identité, une renommée, une fierté et une appartenance jettoises !

JETTE VERS LA TRANSITION ECONOMIQUE, DURABLE ET SOLIDAIRE

Nous sommes de plus en plus impactés par le changement climatique, comme en témoignent les inondations et les canicules. La politique de l’autruche n’est plus possible. Prendre des mesures pour diminuer notre impact mais aussi pour compenser les effets du réchauffement (végétalisation, désimperméabilisation…), c’est l’objet de notre plan Air-Climat. Nous travaillerons ensemble à ce que Jette se tourne résolument vers la Transition Durable et Solidaire autour de 5 axes.

  1. Jette zéro carbone : avec notre plan Air-Climat, nous nous efforcerons de tendre vers la neutralité carbone avant 2050 !

  2. Jette verte : nous allons continuer à défendre nos espaces verts (notamment face à l’extension du ring) et à les développer avec notre maillage vert et notre plan Arbres (arborisation des rues, nouveaux espaces verts, micro-forêts…)

  3. Jette équitable : en soutenant le commerce équitable, l’économie circulaire

  4. Jette No Impact : en diminuant notre empreinte écologique (alimentation durable et locale, zéro déchet, en créant une ressourcerie, un recypark ou encore des composts collectifs)

  5. Jette citoyenne et inclusive : car le plan sera réalisé avec vous et tous les publics. Cela ne doit pas rester une affaire d’initiés !

Un mot plus spécifique sur notre commerce jettois, source de dynamisme, de vie et de prospérité. La crise sanitaire a fragilisé le tissu économique et nous avons essayé de l’aider au mieux (compensations financières, extensions sur l’espace public, publicité...).

Avoir des commerces de qualité ne se décrète pas. Nous devons rester une commune attractive et utiliser tous les moyens en notre possession pour freiner les commerces nuisibles et de mauvaise qualité (règlements, urbanisme, collaboration avec Hub Brussels, réseautage…).

Par contre, il est important de continuer à soutenir le secteur en :

  • animant nos places

  • développant notre incubateur d’entreprises (projet Kokotte)

  • organisant nos marchés (dominical, annuel, de proximité, Jette Met…)

  • étant partenaire lors de la rénovation de l’espace public (consultation, indemnisation, accessibilité…)

  • servant aussi de relais pour les aides régionales logistiques et financières. Plusieurs de ces aides sont orientées vers la transition durable et solidaire. Exemples : économies d’énergie, lutte contre le gaspillage et les emballages superflus, Good Food. Nous devons être aussi de vrais partenaires incitatifs et non répressifs en la matière, car nous sommes conscients que ce n’est pas facile. Vendre des produits équitables demande convictions mais aussi investissements.

Nous pourrions attendre que les changements viennent d’en haut. C’est vrai que certaines mesures supra-communales faciliteraient les choses mais cela ne doit pas être un alibi pour ne rien faire.

Surtout, je pense qu’il est important de se lancer résolument vers la Transition Durable et Solidaire à Jette, avec tous les acteurs, pour être exemplaires, pour nos enfants, notre santé, notre qualité de vie, actuelle et future.

JETTE FAMILIALE ET INTERGENERATIONNELLE

Jette a évolué en nombre d’habitants, en quintuplant sa population en un siècle pour arriver à environ 54.000 habitants aujourd’hui. On se questionne sur le concept de « Jette, un village dans la ville » face à l’urbanisation, une population croissante et la modernité jettoise. Et pourtant, cette expression ressort encore souvent dans les conversations, au détour d’une rencontre, d’une animation, d’une promenade dans nos parcs ! Ce qui a changé, c’est le rajeunissement de la commune.

La qualité (de la pédagogie et des infrastructures) doit être notre priorité, au-delà des derniers projets d’extension au Poelbos et des regroupements qui en découlent. Pour les jeunes, Jette devient une commune animée avec certains cafés , ses animations, clubs sportifs et nombreux mouvements de jeunesse. Il faut continuer à :

  • soutenir ces mouvements (subsides, locaux)

  • aider nos jeunes à réussir à l’école (accrochage scolaire, écoles de devoirs)

  • développer des infrastructures de proximité

  • encourager les jeunes à ce qu’ils soient créateurs de leurs propres projets.

Le caractère familial de Jette est soutenu par toutes nos politiques et les infrastructures qui en découlent : crèches, animations, plaines de jeux et espaces verts, écoles, activités, sports, culture, associations. Ce côté familial doit être préservé, avec une attention particulière pour les familles monoparentales mais aussi les personnes isolées !

Jette intergénérationnelle, ce sont bien sûr ces Seniors que nous voulons aider et sortir de l’isolement : aide à domicile, maison de repos moderne, activités organisées par la commune, ainsi qu’un soutien à des activités intergénérationnelles : centre d’activité de jour et sa navette Vivamob, logements intergénérationnels, installation de bancs publics…

JETTE BIEN GEREE

La bonne gestion est aussi la marque de fabrique de la LBJette. Elle inclut les différents visages de Jette que j’ai exposés ci-dessus. Rien de tout cela ne serait possible sans les sous ! Il faut savoir que les différents niveaux de pouvoirs chargent de plus en plus les communes, sans compensations financières intégrales.

Nous devons donc:

  • continuer à contenir nos dépenses (rationalisation de nos infrastructures, économies d’énergie, synergies entre collectivités publiques…)

  • opérer des choix et définir des priorités dans nos politiques et nos investissements

  • trouver des sources de financement pour maintenir des finances communales saines (appels à projets, subsides, partenariats publics-privés,…)

  • continuer à défendre un refinancement des communes à hauteur des missions de plus en plus importantes qui leur sont dévolues.

CONCLUSION

Je n’ai pas envie de vous vendre la lune, de vous dire que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Mais je vous promets d’œuvrer inlassablement, avec mon équipe de la LBJette, à ce qu’il fasse bon vivre à Jette !